Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pass Culture pour les jeunes
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/09/2021 à 08:30

Avez-vous entendu parler du pass Culture mis en place par le Gouvernement à destination des jeunes ? Voici diverses informations concernant cette initiative.

Le pass Culture pour les jeunes - iStock-AleksandarGeorgiev

Le pass Culture pour les jeunes - iStock-AleksandarGeorgiev

Le pass Culture

Faciliter l’accès des jeunes de 18 ans à la culture, c’est l’objectif du pass Culture. Mis en place depuis mai, il leur permet de participer à diverses sorties/activités culturelles : cinéma/théâtre ; musées ; ateliers ; cours de musique… Le pass Culture, d’un montant de 300 euros, permet également d’acheter des biens numériques : musique, livres, films… Les 300 euros sont disponibles pendant 24 mois.

Comment bénéficier du pass Culture ?

Si vous avez 18 ans et que vous souhaitez bénéficier du pass Culture, projet imaginé et soutenu par le ministère de la Culture, vous devez commencer par télécharger l’application dédiée et ensuite vous inscrire. L’application est disponible sur iOS et Android. Deux conditions doivent être respectées pour profiter du pass Culture : avoir 18 ans ; résider en France (depuis plus d’un an pour les étrangers). Vous avez tout à fait la possibilité de vous inscrire avant vos 18 ans. Dans ce cas, le jour de votre majorité, vous recevez un e-mail vous invitant à terminer votre inscription. Vous avez jusqu’à la veille de vos 19 ans pour vous inscrire au pass Culture.

Comment utiliser le pass Culture ?

Pour commencer, vous devez télécharger l’application (nom : pass Culture) et vous inscrire. Vous recevez ensuite un e-mail vous confirmant que votre dossier est validé. Il ne vous reste alors plus qu’à réserver les activités de votre choix grâce aux 300 euros mis à votre disposition : abonnement(s) à un/des magazines, petite soirée détente au cinéma... L’application, notée 2,4/5 sur le store de Google, propose plusieurs fonctionnalités dont l’offre Duo qui permet d’inviter vos amis, l’option géolocalisation (afin de découvrir les activités près de chez vous) ou encore la rubrique pratique des « favoris ». Toutes les informations sont à retrouver sur le site dédié au pass Culture. Un espace destiné aux acteurs culturels a de plus été créé afin que ces derniers puissent proposer des biens et activités. Livres, spectacle vivant, audiovisuel/SVOD, musique, cinéma, presse, collectivités, instruments de musique, jeux vidéo, dédicaces… Les rubriques sont multiples et variées. Le Musée des Beaux Arts de Quimper, Deezer, OCS, Ubisoft, Cultura, Audible (Amazon), L’Espace culturel E.Leclerc, Arte, Les Vieilles Charrues (festival de musique organisé à Carhaix dans le Finistère en Bretagne), Le Télégramme, Océanopolis Brest ou encore l’Opéra national de Paris participent au pass Culture. Ce sont ainsi plus de 1 000 partenaires/établissements qui ont choisi de faciliter l’accès des jeunes de 18 ans à la culture.

Et si vous n’avez pas accès au pass Culture ?

En France, divers dispositifs et aides ont été mis en place pour soutenir les jeunes. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mairie, de votre département ou de votre région, ou encore des CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires). Il existe en outre la carte internationale d’étudiant ISIC pour profiter de divers avantages. Enfin, certains lieux culturels proposent, aux jeunes, des tarifs préférentiels voire un accès gratuit. Profitez-en sans hésiter !

4 commentaires

  • 13 septembre 09:19

    Tjs Pas, j'arriverai pas à trouver un retour sur impôts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite